Les femmes de Sciences

Projet  ·  Vulgarisation  ·  Sciences
Clientes : Les femmes de sciences

Le stage d'Océane

Océane est partie en Angleterre 1an durant son master pour découvrir Liverpool et les oiseaux ! 🐦 

Appelées Gouldian Finch, ces petites mésanges australiennes menacées d’extinction peuvent être à tête rouge ou à tête noire. Océane les a étudié pendant plusieurs mois afin de comprendre sur quoi se base les différences de comportements entre les têtes rouges et noires. Est-ce leur mémoire qui fonctionne différement ? Est-ce que les uns sont plus craintif que les autres ? Tout ça pour mieux les comprendre et ajuster au mieux les conditions de réintroduction en milieux naturels 🌟

Le job de Kim

🔎Attachée de presse chez INRAE

Kim travaille avec les chercheurs, pour diffuser leurs résultats de recherches. Elle est attachée de presse dans le service communication d’INRAE. 

💡Avec l’équipe du service de presse, Kim écrit des documents pour vulgariser les recherches réalisées par les chercheuses et chercheurs d’INRAE : des communiqués de presse, un format « Décryptage » ou encore des dossiers de presse. 

🎙️Les scientifiques lui racontent leurs recherches et une fois l’article scientifique publié, INRAE vulgarise le sujet pour qu’il soit accessible à tous ! 🌟

Le job de Marie

🔎Le projet : Le French Gut

🌟Le microbiote intestinal est au cœur de toutes les attentions dans le monde de la recherche médicale. Nos intestins sont peuplés de 50 000 milliards de bactéries, archées, champignons, levures et virus (soit 1kg en moyenne😍). Cette symbiose nous permet la digestion, l’immunité, d’être protégé contre les infections et bien + ! Mais, un déséquilibre de notre microbiote peut être à l’origine de maladies graves comme le diabète, l’obésité, le cancer…

💡Donc, pour mieux comprendre le fonctionnement et la composition de notre microbiote (unique pour tous !) il faut en analyser BEAUCOUP.

🎙️Marie fait partie des scientifiques qui gèrent le projet Le French Gut qui vise à récolter et analyser les selles de 100 000 volontaires français pour mieux comprendre la composition du microbiote intestinal dans une population en bonne santé et quelles sont ses modifications dans les maladies.